20 funérailles qui ont marqué l'histoire : des adieux inoubliables
- liaisonfuneraire
- 6 mai
- 11 min de lecture

Découvrez les 20 funérailles les plus marquantes de l’Histoire. De Lady Diana à Gandhi, ces cérémonies ont ému le monde entier. Un voyage entre hommage, émotion et mémoire collective, car certains adieux sont devenus des événements historiques.
Lady Diana (1997 - Royaume-Uni)
🔹 Lieu : Londres
🔹 Audience : 2,5 milliards de téléspectateurs
Les funérailles de la princesse du peuple ont uni le monde entier dans le deuil. Un cortège solennel, des fleurs, des pleurs, la chanson “Candle in the Wind”… un adieu devenu légendaire. La cérémonie officielle a eu lieu à l'abbaye de Westminster à Londres et s'est terminée au lieu de repos à Althorp.
La cérémonie à l'abbaye de Westminster s'est ouverte à 11h00 et a duré une heure et dix minutes. Deux mille personnes ont assisté à la cérémonie dans l'abbaye. L'enterrement eut lieu en privé le même jour. L'ancien mari de Diana, ses fils, sa mère, ses frères et sœurs, un ami proche et un ecclésiastique étaient présents.
Funérailles de Lady Diana Spencer 2. Nelson Mandela (2013 - Afrique du Sud)
🔹 Lieu : Soweto, Pretoria, puis Qunu
🔹 Présence de chefs d’État : +90
Des funérailles multiples sur dix jours, mêlant traditions africaines et protocoles internationaux. L’ultime hommage à un homme devenu symbole de paix.
Après une semaine de célébrations, Nelson Mandela a été inhumé dans la terre de ses ancêtres à Qunu, le village de son enfance en Afrique du Sud. Il était environ 12h40 lorsque le cercueil a été descendu dans la modeste tombe familiale, à flanc de colline. Cette dernière cérémonie s'est faite à l'abri des caméras de télévision, restées à l'extérieur du cimetière. L'espace funéraire étant familial, la tombe de l'icône mondiale pourrait rester à jamais fermée au public.
Environ 4.500 personnes ont participé à cet ultime hommage, puis 450 invités ont assisté à l'inhumation de l'ancien président d'Afrique du Sud. Quelques dignitaires étrangers, tels que le prince Charles, les anciens Premiers ministres français Lionel Jospin et Alain Juppé, l'entrepreneur britannique Richard Branson, s'étaient glissés dans l'assemblée, où les Sud-Africains dominaient nettement.
Funérailles de Nelson Mandela 3. Jean-Paul II (2005 - Vatican)
🔹 Lieu : Place Saint-Pierre, Rome
🔹 Audience : 2 milliards
La mort du pape a provoqué un deuil mondial. Sa cérémonie, empreinte de solennité, a réuni des fidèles de toutes religions.
La Messe de Requiem, présidée par le cardinal Joseph Ratzinger (futur Pape Benoit XVI) et retransmise dans le monde entier, a duré environ trois heures et s'est déroulée sur le parvis de la basilique Saint-Pierre. Près d'un million de personnes étaient présentes devant la basilique Saint-Pierre. La cérémonie fut précédée par le défilé protocolaire et l'installation des deux cents dignitaires, parmi lesquels figuraient de nombreux chefs d'État, dont le président de la République italienne, Carlo Azeglio Ciampi, et son épouse, Franca Pilla. La procession se composait de près de 3 000 clercs, dont 107 cardinaux, 700 archevêques et évêques du monde entier.
Obsèques du Pape Jean-Paul II 4. Michael Jackson (2009 - Etats-Unis)
🔹 Lieu : Staples Center, Los Angeles
🔹 Diffusion : Mondiale
Une cérémonie musicale et poignante, avec des hommages de célébrités, des larmes et une immense ferveur populaire.
La mort de Michael Jackson déclenche de grandes manifestations populaires de chagrin à travers le monde, générant un accroissement sans précédent du trafic Internet, et une augmentation drastique des ventes de ses anciens albums, de même que ceux des Jackson Five. Son service funéraire public se tenu le 7 juillet 2009 au Staples Center de Los Angeles, où il avait répété pour ses concerts de Londres jusqu'à la veille de son décès. Ses funérailles sont diffusées en mondovision, attirant une audience globale pouvant se chiffrer jusqu’à un milliard de personnes.
Cercueil de Michael Jackson 5. Victor Hugo (1885 - France)
🔹 Lieu : Paris, du Panthéon à l’Arc de Triomphe
🔹 Cortège : 3 millions de personnes
Une immense procession pour un écrivain devenu figure républicaine. L’un des plus grands rassemblements funéraires français. Son cercueil est exposé une nuit sous l'arc de triomphe de l'Étoile, voilé de noir, et le lendemain, 1er juin 1885, la cérémonie débute à 10 h 30, avec le tir de 21 salves de canon depuis l'hôtel des Invalides. 19 orateurs prononcent des discours, les représentants de l’État et des collectivités publiques prenant la parole à l'Arc de triomphe, les représentants des organisations artistiques et étrangères au Panthéon. Le cortège, avec son cercueil, s'ébranle à 12 h 40, pour se terminer à 18 h 20. En tête du cortège, devant le cercueil et la famille, marchent 12 jeunes poètes choisis par la famille, une délégation de Besançon, ville natale du poète, une délégation de la presse et quatre sociétés artistiques. 1 168 délégations de sociétés et cercles divers se sont inscrits pour participer au défilé. La procession descend l'avenue des Champs-Élysées, passe place de la Concorde, puis emprunte le boulevard Saint-Germain et le boulevard Saint-Michel avant de rejoindre la rue Soufflot, qui débouche sur le Panthéon.
Funérailles de Victor Hugo 6. John F. Kennedy (1963 - Etats-Unis)
🔹 Lieu : Washington D.C.
🔹 Moment marquant : La marche de son cercueil, escorté à pied
La mort brutale du président américain a plongé le monde dans l’émotion. L’image de sa veuve en noir et du petit John saluant reste gravée. Le corps du président Kennedy a été ramené à Washington, peu après sa mort, et a été placé dans la East Room de la Maison Blanche pendant 24 heures. Le dimanche après l'assassinat le cercueil drapé du drapeau américain a été transporté au Capitole des États-Unis. Tout au long de la journée et de la nuit, des centaines de milliers de personnes ont fait la queue pour voir le cercueil. Le drapeau qui était présent sur son cercueil a été ramené à son père Joseph Patrick Kennedy par sa femme Jacqueline Kennedy.
Les représentants de 90 pays ont assisté aux obsèques nationales le lundi 25 novembre notamment le président français Charles de Gaulle, le chancelier allemand Ludwig Erhard, le Premier ministre britannique Alexander Douglas-Home, le prince consort du Royaume-Uni Philip Mountbatten ou le roi des Belges Baudouin. Après une messe de requiem à la cathédrale Saint-Matthieu de Washington, le président a été inhumé au cimetière national d'Arlington en Virginie.
Obsèques de John F. Kennedy 7. Elizabeth II (2022 - Royaume-Uni)
🔹 Lieu : Londres, puis Windsor
🔹 Audience : 4,1 milliards (record estimé)
Après 70 ans de règne, les obsèques de la Reine ont rassemblé des têtes couronnées et des millions de spectateurs autour d’un protocole millimétré qui coûtera l'équivalent de 186 millions d'euros.
Funérailles de la Reine Elizabeth II 8. Mère Teresa (1965 - Inde)
🔹 Lieu : Calcutta
🔹 Présence : Cérémonie d’État
Calcutta, 14 septembre 1997, humbles et nantis, puissants et misérables, chrétiens, hindous, musulmans, bouddhistes, sikhs, parsis ont rendu samedi un hommage unanime à Mère Teresa de Calcutta décédée le 5 septembre à l’âge de 87 ans. Un million de personnes ont suivi dans le calme les funérailles le long des six kilomètres du cortège funèbre portant des portraits de la «sainte de Calcutta» et jetant des fleurs. Canonisée depuis, cette figure de la charité a reçu les honneurs d’une nation entière, dans une atmosphère de recueillement.
Tombe de Mère Teresa 9. Martin Luther King Jr (1968 - Etats-Unis)
🔹 Lieu : Atlanta
🔹 Discours : "Free at last" repris en boucle
Leader du mouvement pour les droits civiques, sa mort a choqué le pays. Ses funérailles ont été l’expression d’une profonde douleur collective.
D'après le biographe Taylor Branch, l'autopsie de King révéla que bien qu'il ait seulement 39 ans, son cœur paraissait celui d'un homme âgé de soixante ans, montrant physiquement l'effet du stress de treize ans dans le mouvement des droits civiques. Entre 1957 et 1968, King avait voyagé sur plus de 9,6 millions de kilomètres, parlé en public plus de 2 500 fois, été arrêté par la police plus de vingt fois et agressé physiquement au moins quatre fois.
Recueillement pour Martin Luther King Junior 10. Abraham Lincoln (1865 - Etats-Unis)
🔹 Lieu : Washington et procession nationale
🔹 Durée : 20 jours de deuil à travers plusieurs villes
Premier président américain assassiné, sa dépouille a été exposée dans tout le pays, unissant une nation meurtrie.
Le président Lincoln est assassiné en 1865. Il est décidé qu'il sera enterré à Springfield, dans l'Illinois, selon le choix du président selon sa veuve, après un voyage en train funéraire.
Le cercueil est d'abord placé dans un caveau temporaire, avant qu'il soit placé dans la tombe, achevée en 1872. Le sarcophage faillit être volé en 1876, pour chantage. Depuis, la tombe est alors gardée.
En raison de la médiocre qualité du premier tombeau, la tombe est reconstruite en 1901. Afin de bien vérifier que le cercueil de Lincoln n'avait pas été troublé, il est décidé de le rouvrir une dernière fois, devant une vingtaine de personnes. Il est ensuite enterré sous dix pieds de profondeurs, renforcé d'une grille d'acier.
Le monument appelé Lincoln Tomb abrite également la dernière demeure de Mary Todd Lincoln et de trois de ses quatre enfants, Edward, William et Thomas.
Cénotaphe d'Abraham Lincoln 11. Winston Churchill (1965 - Royaume-Uni)
🔹 Lieu : Cathédrale Saint-Paul, Londres
🔹 Funérailles d’État
Le grand homme d’État britannique a eu droit aux honneurs les plus élevés. Sa traversée de la Tamise en bateau est restée dans les mémoires. On estime à 350 millions le nombre de téléspectateurs qui sont témoins de ce rassemblement sans précédent de premiers ministres, présidents et souverains. Un imposant dispositif protocolaire entoure le déplacement du cercueil du défunt premier ministre. Exposé pendant 3 jours au Westminster Hall, il est amené après les funérailles par bateau, puis par train, jusqu’au lieu du dernier repos de Churchill, le cimetière du village de Bladon, où ce dernier a vu le jour.
Obsèques de Winston Churchill 12. Gandhi (1948 - Inde)
🔹 Lieu : Delhi
🔹 Présence : Plus d’un million de personnes
L’assassinat du Mahatma a bouleversé l’Inde. Malgré un nombre important de partisans, il fut assassiné par un fanatique le 30 janvier 1948. Pour répondre à ses dernières volontés, la crémation eut lieu au bord du célèbre Gange. Les funérailles furent publiques et près de 2 millions d’Indiens accompagnèrent sa dépouille.
Ses cendres furent dispersées dans les plus grands fleuves de la planète (En Egypte dans le Nil, au Royaume-Uni dans la Tamise …).
Aujourd’hui, il est considéré comme le Père de la Nation. Il a marqué tellement l’Histoire de son pays que la date de son anniversaire est devenue une fête nationale. Hommage ultime, l’ONU a choisi cette même date pour célébrer la Journée nationale de la non-violence.
Funérailles de Mahatma Gandhi 13. Albert Einstein (1955 - Etats-Unis)
🔹 Lieu : Princeton
🔹 Cérémonie privée
Modeste selon sa volonté, Einstein a été incinéré sans grande pompe, mais son décès a provoqué un hommage mondial dans la presse.
Il n'existe pas de sépulture d'Albert Einstein.
Ses cendres sont éparpillées dans un lieu tenu secret, conformément à ses dernières volontés. Mais, en dépit de son testament, son cerveau et ses yeux ont été prélevés, le premier par le médecin légiste ayant effectué l'autopsie, les seconds par son ophtalmologiste.
Albert Einstein 14. Roi Baudouin de Belgique (1993)
🔹 Lieu : Bruxelles
🔹 Émotion nationale
Très aimé des Belges, son décès a été vécu comme une perte personnelle par la population.
Le roi des Belges, Baudouin 1er, meurt d'un arrêt cardiaque le 31 juillet 1993 alors qu’il est en vacances en Espagne. Des foules immenses rendent un dernier hommage au disparu, premier fils du roi Léopold III et de la reine Astrid, qui a régné pendant 42 ans.
Obsèques du Roi Baudouin de Belgique 15. Freddie Mercury (1991 - Royaume-Uni)
🔹 Lieu : Cérémonie privée à Londres
🔹 Impact médiatique : Immense
Sa disparition a déclenché une vague de tributs dans le monde entier. Une star discrète, partie avec élégance. Les obsèques de Freddie Mercury ont eu lieu quatre jours après son décès, dans la plus totale intimité et en tout petit comité, dans un cimetière de l'ouest de Londres, à Kensal Green. Le corps de Freddie Mercury est incinéré et ses cendres sont envoyées à Zanzibar après que les autorités locales ont refusé, dans un premier temps, de les accepter, pour des raisons liées aux causes de sa mort. Parmi les fans, depuis cette hésitation, persiste une rumeur tenace selon laquelle elles seraient enterrées dans son jardin de Kensington, sous son célèbre cerisier.
Cercueil de Freddie Mercury 16. Staline (1953 - URSS)
🔹 Lieu : Moscou, Place Rouge
🔹 Présence : Des millions, dans un climat de peur et d’adoration
Une cérémonie d’État sous tension, marquant la fin d’un règne absolu.
Durant trois jours, à compter du 6 mars 1953 à 4 h du matin, heure de l'annonce officielle de sa mort, le pays fait ses adieux à Staline mort la veille au soir. Son cercueil est exposé au cœur de Moscou, dans la salle des colonnes de la Maison des syndicats. On estime à cinq millions le nombre de personnes, volontaires ou réquisitionnées, à défiler devant le catafalque où des scènes d'hystérie collective sont recensées.
Ses obsèques, le 9 mars à Moscou, donnent également lieu à ces mêmes scènes qui entraînent la mort de 1 500 hommes et femmes, piétinés ou étouffés pendant ces trois jours, notamment place Troubnaïa et boulevard de la Nativité.
Obsèques de Staline 17. Edith Piaf (1963 - France)
🔹 Lieu : Cimetière du Père-Lachaise
🔹 Foule : Immense, malgré l’interdiction religieuse de ses obsèques
L’icône de la chanson française a eu droit à un adieu populaire bouleversant. Concernant son décès, la plupart pensent qu'elle est décédée à Paris, chez elle, mais il en est tout autre. La chanteuse décéda le 10 octobre 1963 vers 13h10 dans sa maison de campagne située à Plascassier. A partir de là, un étrange scénario se met en place, elle sera ramenée en toute illégalité dans la nuit et déposée dans son appartement parisien, boulevard Lannes, où son médecin passera le lendemain matin et déclarera son décès au 11 octobre, un jour après la date réelle. Quelques heures après la nouvelle de son décès, c'est Jean Cocteau qui partira la rejoindre.
Ses obsèques ont une envergure quasi nationales, malgré l'interdiction de l'église catholique pour des funérailles religieuses, Edith Piaf étant divorcée et ayant connu une vie tumultueuse, ce seront 40 000 personnes qui viendront lui rendre hommage.
Obsèques d'Edith Piaf 18. Aretha Franklin (2018 - Etats-Unis)
🔹 Lieu : Detroit
🔹 Durée : 8 heures de cérémonie, retransmise en direct
Avec musique, gospel, et messages politiques, son enterrement était à l’image de sa vie : vibrant. Aretha Franklin fut exposée pendant 3 jours, en changeant de tenue chaque jour, elle fut d'abord présentée en rouge, le lendemain en bleu, et le surlendemain en or rosé. Ses funérailles ont débuté le 31 août 2018 vers 11h du matin, par Bill Clinton qui prononça l'éloge funèbre. Par la suite, plus de 40 artistes sont montés sur scène lui rendre hommage, en chantant ses propres musiques. Devant l'église se trouvaient de nombreuses Cadillac roses, qui l'ont suivie de la sortie de l'église jusqu'au cimetière où elle repose.
Cérémonie d'obsèques d'Aretha Franklin 19. Charles de Gaulle (1970 - France)
🔹 Lieu : Colombey-les-Deux-Églises
🔹 Souhait : Simplicité
Le 12 novembre, deux funérailles se déroulent le même jour pour rendre hommage au disparu. Conformément aux volontés de Charles de Gaulle, un service empreint de sobriété, sans personnalités politiques, a lieu à Colombey-les-deux-Églises. Un public restreint, composée de proches, y assiste, alors que des dizaines de milliers de personnes bordent les rues. La même journée, la cathédrale Notre-Dame-de-Paris est bondée pour des funérailles d’envergure. La classe politique française y est représentée. La stature internationale du président décédé se reflète également dans la présence de plus de 80 chefs d’État et de gouvernement. Du nombre, le président des États-Unis, Richard Nixon, la première ministre indienne Indira Gandhi, l’empereur éthiopien Haïlé Sélassié, le chah d’Iran, etc. Une foule, estimée à 500 000 personnes, remontera les Champs-Élysées pour déposer des fleurs place de l’Étoile, au pied de l’Arc de Triomphe. Elle deviendra la place Charles-de-Gaulle.
Obsèques de Charles de Gaulle 20. Napoléon Bonaparte (1840 - Retour des cendres à Paris)
🔹 Lieu : Invalides
🔹 Contexte : 19 ans après sa mort
Le retour des cendres de Napoléon fut une procession monumentale voulue par Louis-Philippe. Un événement politique et symbolique fort qui eut lieu le 15 Décembre 1840, malgré un froid soutenu de -10 degrés, la foule des spectateurs depuis le pont de Neuilly jusqu'aux Invalides était prodigieuse. Période politique délicate, le respect et la curiosité l'emportaient sur l'énervement et le froid.
Tombeau de Napoléon Bonaparte Ces funérailles célèbres nous rappellent que le dernier hommage n’est jamais un simple protocole : il reflète l’émotion collective, les valeurs d’une époque, ou la grandeur d’un destin. Qu’ils soient populaires, politiques ou intimes, ces adieux marquent l’histoire… et nos mémoires.
Comments